L’été, c’est surtout des vacances
C’est, à epsilon près, le milieu des vacances scolaires et, nouveauté de cette édition, elle est en html car on trouve que c’est quand même plus lisible. Rassurez-vous, c’est juste pour faire des listes, parfois un peu de gras et gérer les liens.
Nous n’avons rien publié sur le site des arsouyes mais nous (Corinne en fait) sommes intervenus dans la presse.
LeParisien [1] : « Storm-0558 », le groupe de hackeurs chinois, qui a infiltré les boîtes mails de Microsoft Fin Juin. Microsoft a communiqué sur la corruption du système de génération des clés d’accès à des boites mails de grandes institutions par un groupe de hackers (chinois, ça nous change des russes). Ils n’ont pas dit comment les hackers s’y sont pris donc on ne peut que se perdre en conjectures…
Huffington Post [2] : Instagram, WhatsApp… Avant de publier des images de vos enfants sur les réseaux, pensez à ces précautions. Vous connaissez ces [grands-]parents un peut pénibles qui n’ont que leurs [petits-]enfants comme sujet de conversation et vous montrent leurs photos dès qu’ils en ont l’occasion (c’est vieux comme l’invention de la photo) ? Et bien ils sévissent aussi sur les réseaux sociaux et ça pourrait se retourner contre eux lorsque leurs [petits-]enfants trouveront qu’avoir sa vie privée étalée publiquement sur le web mondial n’est pas à leur goût ;-)
Midi Libre [3] : Disparition d’Emile au Vernet : et si la clé du
mystère se cachait dans les 1600 téléphones ciblés par les gendarmes ?
Comme pour toute disparition, les enquêteurs se demandent qui
pourrait être pas loin des faits ?
et pour ça, les antennes
téléphones pourraient apporter un élément de réponse : elles gardent
mémoire des abonnées qui s’y sont connectés.
Novethic [4] : Threads, Mastodon, Bluesky… : Nos vies (pas toujours) privées chez les concurrents de Twitter X. Avec le renommage de twitter (en X), l’arrivée de Thread (l’équivalent made in facebook) et la mauvaise réputation de ces grands groupes, on peut se demander si les concurrents sont mieux… Réponse : demandez-vous d’où vient l’argent.
Ebra [5] : Comment détecter une caméra cachée dans une location de vacances ? Parce que certains loueurs sont aussi des voyeurs, vous pourriez être filmés en sortant de votre douche de vacance. Vous pouvez utiliser une caméra infra-rouge (mode nocturne de certains téléphones), éventuellement scanner le wifi (mais ça devient technique) et si vous trouvez quelque chose, parlez-en à la gendarmerie (car si vous manipulez ces objets, ça peut annuler les preuves).
Profitez bien de la fin de l’été et amusez-vous bien.