Porno Anti Gaspi
Il y a presque vingt ans, alors que je surveillais une salle machine en accès libre à l’Université (des Sciences et Technologies) de Lille, je me rend compte que l’imprimante (à aiguille) fait un boucan d’enfer. Et pour cause, l’un des étudiants venu travailler sur son TP en soirée a lancé une impression. Serai-ce son code source, des notes, un bout de cours ou de la documentation ? Non, c’était du porno (en ascii 7 bits vu l’imprimante).
Deux ans plus tard, je surveille le même genre de salle à l’Université (Josephe Fourrier) de Grenoble. Cette fois, plus d’imprimante à aiguille mais je découvre un moyen rapide et sans discussion pour vider les salles à l’heure de fermeture : me rendre nonchalamment au fond (d’où on voit les écrans)… car les étudiants s’empressent d’éteindre pour ne pas que je voie ce qu’ils regardent… vous avez deviné, du porno (en gif animés).
Grâce aux efforts acharnés de nos armées d’ingénieurs et chercheurs en informatiques, la technologie a évolué et s’est démocratisée. Depuis la 5G, on peut même regarder du porno HD sur un téléphone tout en prenant le métro.
Avec le nombre croissant d’enfants équipés de téléphone 5G (parce qu’il faut de la data pour savoir où ils sont en temps réel [1]), vous imaginez les risques s’ils venaient à prendre le métro !?
Puisqu’on ne veut pas imposer un contrôle de l’âge à l’entrée des transports en commun, la France a préféré faire reposer cette responsabilités aux sites pornographiques. Enfin, aux sites hébergés en France et hors UE (sûrement parce qu’ailleurs en UE, ils n’ont pas de métro…).
Les journalistes se sont donc demandé comment ces contrôles pouvait marcher et s’ils étaient vraiment efficace. Et certains nous ont demandé notre avis (Raphaël Lardeur pour Actu.fr [2] et France Live [3] ; Ameline Lavechin pour RMC [4] et son JT [5]). Divulgâchage : ça va faire plop.
- https://actu.fr/societe/les-sites-pornos-devront-interdire-l-acces-aux-mineurs-des-samedi-mais-est-ce-vraiment-possible_62095748.html
- https://www.francelive.fr/article/france-live-avec-agence/pornhub-youporn-xhamster-les-sites-x-vraiment-inaccessibles-aux-mineurs-une-usine-a-gaz-8773834/
- https://rmc.bfmtv.com/actualites/tech/sites-pornographiques-nouveau-mode-de-verification-pour-proteger-les-mineurs_VN-202501130142.html
- https://rmc.bfmtv.com/actualites/tech/les-sites-porno-sont-maintenant-obliges-de-verifier-l-age-des-utilisateurs-en-theorie_AV-202501130159.html
En face de ces gaspillages d’énergie inutiles du gouvernement, des groupes indépendants ont décidé de faire justice eux-mêmes. Cherchant un sujet qui fasse l’unanimité, ils s’attaquent aux pédophiles. Littéralement, ou plutôt physiquement ; en leur tendant des guet-apens.
Journaliste au Parisien, Christel Brigaudeau s’est intéressée à la Ligue Anti Pedo ([6] et en audio [7]) dont trois meneurs ont été arrêtés mi-novembre et nous a demandé si c’était récent (non, ça revient régulièrement), le rôle des réseaux sociaux (ce sont des catalyseurs) et l’impact sur les enquêtes (ça détruit les preuves)
- https://www.leparisien.fr/faits-divers/chatiments-adrenaline-et-argent-facile-plongee-dans-lunivers-de-la-ligue-anti-pedo-12-01-2025-6KNAHUAAJNBN5JYT7ZXWPT34JU.php
- https://podcasts.leparisien.fr/le-parisien-code-source/202501211644-ligue-anti-pedo-enquete-sur-ces-pseudo-justiciers-de-tiktok
Tout ce gaspillage alors que les solutions sont si simples et à portée de main : réintégrons, dans le programme de l’éducation nationale, l’art noble du tricot. Ça détournera les jeunes de leurs pulsions agressives et, surtout, ils auront de quoi s’occuper dans le métro.