Un serveur en assembleur pirate des images d’IA

Alors que nous surfions sur le Grand Internet, nous sommes tombés sur un article intéressant d’Akanoa [1] qui cherchait à réduire la taille de l’exécutable d’un mini serveur HTTP. Son ultime code en assembleur X86 gère IPv4 en seulement 376 octets.

  1. https://lafor.ge/http-smol/

Comme on est le nez dans l’assembleur depuis un moment, on s’est demandé si on pouvait poursuivre l’aventure avec des technologies futuristes (x86-64 et IPv6). Divulgâchge : on a réussi à tout faire rentrer dans 224 octets [2].

  1. http://www.arsouyes.org/articles/2024/2024-11-21_MiniHttp/

Sans transition, Claire-Line Nass d’AFP Factuel s’est demandé pourquoi des gens utilisent des IA pour publier des (fausses) photos de créations incroyables sur les réseaux sociaux… [3, 4]. Pourquoi l’IA ? parce qu’elle est plus efficace que nous pour créer du bullshit. Pourquoi publier ces contenus ? on peut citer les robots qui se font passer pour humains (et seront vendus à des communicants), ceux qui vendrons des arnaques à leurs nouveaux amis (cagnottes factices ou faux magasins), l’augmentation du trafic vers des pages (facebook ou web).

  1. https://factuel.afp.com/doc.afp.com.36M843A
  2. https://fr.news.yahoo.com/attention-%C3%A0-images-g%C3%A9n%C3%A9r%C3%A9es-ia-164439066.html

De leur côté, TF1 [5] et Libération [6] sont revenu sur les derniers piratages avec fuite de données personnelles. Comme toujours, on n’a pas les détails techniques de l’attaque mais on peut raisonnablement supposer du phishing pour usurper un compte utilisateur ayant accès aux données. Elles seront ensuite revendues pour enrichir les profils des prochaines victimes. En gros : du phishing pour faire plus de phishing…

  1. https://www.tf1.fr/tf1/jt-13h/videos/cartes-de-fidelite-piratees-quels-risques-pour-les-clients-35660321.html
  2. https://www.liberation.fr/economie/economie-numerique/pourquoi-autant-dentreprises-francaises-ont-ete-victimes-de-cyberattaques-depuis-le-debut-de-lannee-20241120_RFWFN4IKHRHSNDB56UBEHPIQ7E/

Un peu comme ces jeux et applications sur téléphones qui ne sont en fait des chevaux de Troyes créés pour nous montrer de la publicité pour d’autres jeux et applications. Alors ça nous a donné une super idée : viendez faire la publicité pour vos livres dans notre ebook…