Les bretons envoient des livres à France Identité

Cette année encore, l’UBS [1] nous a fait l’honneur de nous (ré)inviter pour trois jours d’enseignements dans leur master CyberUS qui réuni une quarantaine d’étudiants venus des quatre coins du monde.

  1. https://www.univ-ubs.fr/fr/campus-de-lorient.html

Les PDF des présentations sont en ligne [2] pour ceux que ça intéresse mais ils ne rendent pas justice aux nombreux échanges sur tous les sujets annexes que nous avons eu avec les étudiants. Il n’y a pas à dire, mais les cours sont vraiment plus intéressants et agréables lorsque les étudiants sont présents…

  1. http://www.arsouyes.org/products/UBS_Security/

Hasard du calendrier, Le Parisien a eu besoin d’Aryliin pendant une de ses interventions et c’est donc Tbowan qui a pris sa place. Dans son article [3], Maëlane Loaëc est revenue sur la campagne de phishing qui cible France Identité en se demandant comment les escrocs avaient été capable d’usurper une adresse mail officielle… Divulgâchage : soit les serveurs mails des victimes ne vérifient rien (ce qui est de plus en plus rare), soit ils ont détourné un (web)service de France Identité à leur avantage.

  1. https://www.leparisien.fr/high-tech/ne-repondez-surtout-pas-france-identite-alerte-sur-une-campagne-de-phishing-a-ladresse-mail-piegeuse-23-10-2024-APHGJVLSSZECRKBEHJOG4FBHMI.php

Autre hasard du calendrier, les livres nous ont été livrés juste avant notre départ et nous avons pu les envoyer par la poste. Ça parait simple dit comme ça mais en vrai, notre bureau était fermé (horaires habituels) et nous nous sommes rendus à celui de la ville voisine, qui était en réparation jusqu’à mi novembre. Nous avons alors poussé vers le bureau ouvert le plus proche pour y arriver 5 minutes après sa fermeture et avons du poursuivre vers le suivant… Heureusement, ce quatrième était ouvert mais vu l’heure, les colis ne sont physiquement partis que le lendemain… pour arriver quelques jours plus tard chez tous nos généreux lecteurs 🎉️.

Et comme nous avons commandé à l’imprimeur un peu plus de livres que commandé sur la boutique, les prochaines commandes seront expédiées plus rapidement que les premières (merci à nos premiers lecteurs pour leur patience). Si vous voulez en profiter, on a prolongé la promo (-10%) pendant une semaine supplémentaire…

  1. https://shop.arsouyes.org/

Si l’idée de libérer le PDF du livre vous plaît, n’hésitez pas à participer. Y compris en parlant du livre et du projet autour de vous car nos tentatives pour trouver des sponsors font pour l’instant chou blanc (les entreprises contactées n’ont pas donné suite, on doit mal les cibler ou mal nous y prendre).