Les robots ne savent pas compter
Ça faisait un moment qu’on y réfléchissait et on a finalement pris le temps de nettoyer et ranger le [merveilleux] site des arsouyes. Au programme :
- Les news sont reportées sur le site (dans une zone pour elles),
- Les écrits du blog ont été répartis d’un côté dans des articles et de l’autre dans des news (lorsque ce n’étaient pas vraiment des articles),
- On a créé deux newsletters, une pour les francophone, une pour les anglophones,
- On a repris le flux RSS pour qu’il contienne les news (mais il ne contiendra plus les articles) et on a fait une version pour francopones et une pour anglophone.
Intervention sur TF1: Charles Diwo a demandé l’avis d’Aryliin sur les robots domestiques (surtout les aspirateurs). Pour faire simple: changer les mots de passes par défaut et si les vidéos (car oui, les aspirateurs filment votre quotidien) sont envoyée sur le serveur du fabricant, votre vie privée dépend de la sécurité du fabriquant (indice: pour lui, ce n’est qu’un coût).
Si vous vous demandez pourquoi ces robots filment votre intérieur, c’est assez vénal. Avec sa caméra, le robot peut cartographier votre logements et identifier la plupart des objets qui s’y trouvent (et à côté desquels ils se trouvent, et s’ils sont utilisés, et s’ils disparaissent,…). N’importe quel acteur économique (ou publicitaire) pourrait vendre son âme pour ces informations s’ils en avaient encore une.
Et en parlant de manipulation de l’opinion…
France Inter: suite à la publication d’un classement mondial des pays les moins sécurisés (et dans lequel le France est en quatrième position, 🎉️), ils se sont demandé si c’était vraiment le cas et nous les avons rassurés : ce n’est que du vent marketing pour faire peur, réagir et vendre. La seule information ici est qu’on a eu deux grosses fuites cette année (Viamedis et France Travail) mais tout le monde est déjà au courant. Du coup, pas d’article sur le sujet.
On aurait bien écrit un article sur ce genre de classement bidons, mais on aurait raconté la même chose que pour les pires mots de passes[2] : méfiez-vous des entreprises (surtout celles qui vendent des VPN). On notera le flou de vocabulaire entre une fuite (ce qui a été mesuré) et une compromission (ce qui a été suggéré) et l’opacité des sources de données et du protocole. Mention spéciale à nos hackers éthiques qui ont ont trouvé 83,6 milions de dates de naissance[3] (consulté le 26 avril 2024) pour une population de 68 milion de personnes.