Numérique et Éducation Nationale

Contrairement au calendrier scolaire qui fait croire que l’Éducation a fait une pause de deux semaines en avril (décalée suivant vos zones), en fait, l’éducation ne s’arrête jamais…

Un autre Déni de Service à l’EN ? Au dernier moment pour poser leurs vœux d’orientation, de nombreux lycéens n’ont pu accéder à parcoursup. Le gouvernement ayant justifié avoir dimensionné les serveurs correctement, l’explication intuitive implique un méchant pirate (russe, forcément). La réalité est un peu plus complexe.

  1. https://www.leparisien.fr/etudiant/orientation/parcoursup/parcoursup-inaccessible-pour-les-eleves-mercredi-soir-comment-expliquer-ce-nouvel-incident-RELYIFVA4RGZ7JGTQZ4LRCBCBI.php

Tout d’abord, parlons mobiles. Nous ne doutons pas de l’intérêt qu’aurait Vladimir Poutine à nuire à la France mais nous avons un peu plus de mal à comprendre en quoi la panne temporaire du service d’orientation post-bac pourrait sérieusement mettre en péril l’avenir de la Nation. Après la panne temporaire du CNED pendant le COVID, il doit forcément s’agir d’un Grand Plan (ineffable).

La réponse est plus pragmatique. ParcoursSup fait partie de ces services qui ont une affluence variable. La solution consensuelle est d’utiliser une infrastructure adaptable en ajoutant et supprimant des serveurs pour répondre à la demande. Mais pour y arriver, il faut y consacrer beaucoup de ressources ; des cerveaux pour concevoir, tester et maintenir un tel système, et des serveurs prêts à l’emploi (qu’on loue donc très cher auprès de fournisseur de cloud). À contre-courant du Mythe, l’EN a choisi une solution classique avec une infrastructure fixe, capable de gérer la demande habituelle mais pas les pics d’affluence.

À l’approche de la date butoir, les lycéens ont afflué jusqu’à déborder les capacités du système. Ceux en surnombre n’ont pas pu soumettre leur vœux et sont revenu peu après, empirant la situation mais un débit minimal a été garanti pendant la période et seule une partie des lycéens s’est retrouvée, le lendemain, sans avoir pu soumettre leurs vœux et l’EN leur a accordé un nouveau délais pendant lequel ils ont pu, sans problème, soumettre leurs vœux. Fin de l’histoire.

Les ENTs à la radio. Faces aux fausses alertes dans les collèges et lycées, RCF s’est demandé comment mieux sécuriser ces ENTs pour éviter que ça ne se reproduise. En vrai, face au phishing, c’est comme pour tous les comptes en ligne, ça repose sur les utilisateurs qui doivent rester vigilants. Il faut donc les éduquer aux bonnes pratiques car les solutions technologiques ne font qu’ajouter des problèmes technologiques.

  1. https://www.rcf.fr/articles/actualite/terrorisme-comment-mieux-securiser-nos-ecoles

Particularité de pronote (l’ENT des collèges et lycées pour ceux qui n’ont pas d’ados à la maison), rajouter une double authentification est un non sens. D’un côté parce que les ados utilisent l’appli sur téléphone (seule manière d’avoir des notification et éviter de devoir s’y connecter toutes les 10 minutes pour voir si un prof n’a pas rajouté un devoir non prévu), et l’appli ne demande pas de mot de passe. De l’autre parce qu’une fois en classe, il faudrait que les élèves puissent utiliser leur téléphone pour accéder à leurs comptes…

En parlant du numérique en classe… Cyrille (de Restez-curieux.ovh) a publié son avis de professeur sur le déploiement de ces nouvelles technologies dans les écoles ; il faut éduquer au numérique et revenir aux bases. Rien à voir avec les arsouyes donc mais on est globalement d’accord avec lui alors on s’est dit qu’on allait partager le lien avec vous.

  1. https://restez-curieux.ovh/2024/04/18/la-france-et-le-paradoxe-du-numerique/

De notre côté, nous attendons que les heures de techno supprimées soient converties en heures d’éducation au numérique.