Mots de passes

Sur le site, aujourd’hui est un grand jour car après plusieurs années à y penser, nous publions enfin la Base de donnée de tous les mots de passes [1]. Avec une recherche par API et un formulaire pour les humains. Pour rester dans le thème, nous avons aussi relu, amélioré et traduit un ancien article sur ce que disent les [autres] bases de données de (pires) mots de passes [2].

  1. https://www.arsouyes.org/articles/2023/2023-04-01_Password_Database/
  2. https://www.arsouyes.org/articles/2020//39_Pire_Mot_de_passe/

Dans la presse, deux nouveaux articles avec la participation d’Aryliin 🙂

Pour France 3 Haut de France qui s’interrogeait sur l’attaque de la Mairie de Lille [3]. C’est normal que la mairie n’ait pas encore retrouvé tout son fonctionnement car après une attaque, il faut tout réinstaller (à partir des sauvegardes si elles fonctionnent, et à zéro sinon) et ça prend du temps pour être bien fait. D’où nos conseils : sauvegardez et cloisonnez.

  1. https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/nord-0/lille/cyberattaque-a-lille-apres-une-nouvelle-menace-une-experte-en-cybersecurite-nous-explique-comment-se-proteger-2741950.html

Pour Ebra, (donc un peu partout dans la presse régionnale) sur le déni de service du site de l’Assemblée nationale [4]. Revendiqué par des cyber-hooligans Russes qui peuvent ainsi se la raconter mais si l’attaque a été possible, c’est parce que le (petit) hébergeur choisi n’avait pas de protections contre ces attaques, parce que le risque correspondant a été jugé faible. Avec raison car même si le site a été inaccessible pendant un moment, ça n’a pas empêché nos institutions de fonctionner.

  1. https://www.lalsace.fr/science-et-technologie/2023/03/28/cyberattaque-contre-l-assemblee-nationale-symbolique-mais-revelatrice-d-une-faille

Fin de cette quatrième édition.