Diffie Hellman avec des couleurs

En cette semaine de fin d’hiver (nous avons une jonquille qui a fleuri dans le jardin), quelques petites nouvelles des arsouyes…

Sur le site, pas de nouvel article mais deux nouvelles traductions d’anciens articles vers l’anglais ; l’une sur le protocole d’échange de clés Diffie Hellman, un classique du genre [1] et sa suite (un de mes articles préférés) où nous poussons la métaphore du mélange des couleurs jusqu’au bout [2] (divulgâchage : c’est pratique pour comprendre le protocole, mais avec des couleurs, sa cryptanalyse est triviale).

  1. https://www.arsouyes.org/articles/2017/08_Diffie_Hellman/
  2. https://www.arsouyes.org/articles/2017/09_Diffie_Hellman_couleurs/

Dans la presse. Nous avons eu plusieurs journalistes au téléphone cette semaine. Les deux premiers articles sont déjà parus (disponibles uniquement à leurs abonnés) :

Dans l’Express, Célia Cuordifede a demandé à Corinne son avis sur le piratage de la mairie de Lille et pourquoi les collectivités sont si souvent la cible des pirates[3]. Divulgâchage : elles sont vulnérables parce qu’elles ont peu de moyen et on est au courant parce qu’elles ne peuvent pas passer ce genre d’incident sous silence.

  1. https://www.lexpress.fr/economie/entreprises/une-surface-enorme-pour-attaquer-les-municipalites-des-cibles-faciles-pour-les-hackers-B3JKJHNPW5GAVIBGR7WFQU2TJM/

Dans le JDD, Alexandre Duyck a demandé à Corinne si nos téléphones nous espionnaient, pourquoi et comment[4]. Divulgâchage : oui, via des applications qui après que nous leur ayons laissé l’accès aux données, les envoient à des entreprises de ciblage publicitaire (et autre manipulations).

  1. https://www.lejdd.fr/societe/ce-que-les-geants-de-la-data-font-des-donnees-de-nos-telephones-133155

C’est tout pour cette première édition (le but est de rester simple), n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques, questions et envies concernant cette news-letter et notre site.