Comment downgrader IOS avec iTunes
Divulgâchage : Que ce soit par manque de puissance, parce qu’un jailbrake n’est plus compatible, ou autre, il est parfois nécessaire de downgrader votre téléphone vers une version précédente d’IOS. Si la version cible est encore signée par Apple, vous pourrez faire comme nous et utiliser iTunes. Une fois iTunes installé sur l’ordianteur, il faut télécharger le firmware avec la version que l’on souhaite puis se laisser guider par iTunes.
Lors d’une expertise judiciaire, nous avons récupéré un scellé contenant un iPhone 5S pour en extraire des données utiles à l’instruction. Principe de précaution oblige, avant de tenter des jailbrake foireux sur le scellé, on a préféré acquérir un modèle équivalent. Le hic : notre téléphone témoin tournait sous IOS 12.3, alors que le scellé utilisait IOS 12.2.
Préparation
Captain obvious, il vous d’abord télécharger iTunes, récupérable sur le site officiel d’Apple et l’installer.
Ensuite, vient la question de la sauvegarde des données avant downgrade. Dans notre cas, puisque c’est un téléphone de test, il est tout vide, il n’est pas utile de sauvegarder nos données. Nous allons donc commencer directement par télécharger le firmware de notre téléphone.
Téléchargement du firmware
Il existe plusieurs sites listant les liens vers les firmwares sur le site de apple. Parmi-eux, on trouve IPSW ME et IphoneAddict.
Il suffit, dans leurs interface, de sélectionner le modèle du téléphone (ou de la tablette) que vous souhaitez downgrader. Ensuite, il faut télécharger le firmware de la version de IOS que vous souhaitez.
Personnellement, j’avais besoin d’un IOS 12.2 pour Iphone 5S.
Un coup d’œil rapide, et on s’aperçoit que IOS 12.2 est encore une version signée par Apple. !! Cela veut dire que l’on pourra facilement downgrader le smartphone.
Si la version que vous souhaitez est en vert, tant mieux. Si elle est en rouge, la version que vous voulez n’est plus signée et vous ne pourrez pas utiliser iTunes pour downgrader votre téléphone.
Désactiver la localisation
Il est nécessaire de désactiver la fonction de localisation du téléphone car si vous ne le faites pas, iTunes vous râlera dessus. Pour cela, sur l’iPhone, il faut cliquer sur l’icône Réglages.
- cliquer sur son identifiant (premier onglet) puis choisir iCloud,
- cliquer sur Localisation de mon iPhone, et désactiver la localisation.
- entrez alors votre mot de passe Apple.
Downgrade
La gestion du téléphone (backup, restauration, synchronisation et pour nous, firmware) se passe via iTunes, via une icône très discrète : en haut de l’interface en forme de téléphone, à côté du menu Musique.
Pour écraser le firmware (et donc downgrader), il faut utilise maintenir la touche majuscule et cliquer sur le bouton Restaurez l’iPhone.
L’écran suivant vous demande de choisir le firmware à installer. Sélectionnez le dans l’explorateur Windows.
Et une fois le choix effectué, iTunes vous demande de confirmer ; cliquez sur Restaurer.
L’avancement du processus est indiqué dans la barre de progression (en haut de l’interface) et vous indique le pourcentage et l’étape en cours :
- Extraction du logiciel,
- Restauration du logiciel de l’iPhone, lors de cette étape, le téléphone affiche le logo d’Apple.
- Vérification de la restauration de l’iPhone,
- Redémarrage de l’iPhone, notez qu’il est précédé d’un pop-up qui vous préviens avec un compte à rebours (plutôt court).
Lors de son redémarrage, le téléphone affichera une dernière barre de progression. iTunes, de son côté, vous félicite et vous propose de restaurer des données sur le téléphone (seule possibilité pour poursuivre avec le téléphone).
Pour nos premiers tests, nous avons choisi de ne rien restaurer (Définir comme nouvel iPhone). On pourrait très bien restaurer des données à partir d’une sauvegarde faite précédemment (Restaurer à partir de cette sauvegarde).
Et parce que ce n’est jamais vraiment fini, iTunes vous proposera ensuite de synchroniser vos médias (photos, musiques, …).
Et voilà, votre téléphone est downgradé.
Si comme moi, vous avez sélectionné définir comme nouvel iPhone, vous devrez le reconfigurer entièrement, comme lorsque l’on en achète un neuf.
Et après ?
Maintenant que votre téléphone dispose d’une plus vieille version d’iOS, vous pouvez effectuer tous les tests que vous souhaitez, comme par exemple l’installation d’un jailbreak.