Configurer des groupes de sonnerie
Divulgâchage : Pouvoir téléphoner vers l’extérieur, c’est bien. Recevoir les appels extérieurs, c’est mieux. Et les recevoir sur plusieurs téléphones, c’est ce que nous allons faire aujourd’hui. On va créer un groupe de sonnerie dans l’IPBX, pour regrouper toutes les extensions des téléphones que nous voulons faire sonner. Puis nous allons créer une route entrante spécifique, toujours dans l’IPBX, pour rediriger tous les appels venant des trunks vers ce groupe. Enfin, nous allons modifier le numéro vers lequel la passerelle analogique envoie les appels entrants, afin de le faire correspondre au numéro du groupe de sonnerie.
Maintenant que nous avons notre commutateur téléphonique, nous pouvons profiter de toutes ses fonctions. Nous pouvons déjà utiliser plusieurs téléphones à la maison et émettre les appels sur chacune des sorties analogiques. Mais lors d’un appel extérieur, la passerelle analogique ne peut le transmettre qu’à une seule extension SIP.
Aujourd’hui, on va donc ajouter des groupes de sonnerie. Il s’agit d’extensions SIP qui ont la particularité de regrouper d’autres extensions et toutes les faires sonner en même temps. Dès que l’une d’entre elles prend l’appel, les autres cessent de sonner. Exactement ce dont nous avons besoin à la maison.
Groupe de sonnerie
Pour créer ces groupes, il suffit d’aller dans le menu PBX / Call Center / Ring Groups. et de renseigner les champs suivants :
- Code : il s’agit du numéro pour appeler ce groupe
- Description : description du groupe, par exemple tous les téléphones,
- Extensions : les extensions concernées par ce groupe. En cliquant sur le bouton, un écran permet de les sélectionner,
- Last destination : définit ce que doit faire l’IPBX si personne ne réponds, dans notre cas, on bascule sur messagerie en choisissant Voicemail Unavailable, puis l’extension dont la messagerie sera utilisée.
Comme d’habitude, on sauvegarde et on recharge la configuration.
Route entrante
Comme nous l’avions abordé dans la configuration du serveur SIP, il est nécessaire, lorsque les appels viennent des trunks, de configurer des routes entrantes.
Même si le HX4G spécifie vouloir joindre le numéro 202 et que celui-ci corresponde à une extension, l’appel vient de l’extérieur (i.e. ne vient pas d’une extension), il sera donc refusé.
Contrairement aux extensions qui disposent d’un onglet dédié aux appels entrants, les groupes de sonneries n’en ont pas et nous allons devoir passer par l’écran officiel des routes entrantes qui se trouve via PBX / External / Inbound Routes. Dans notre cas, nous configurons les éléments suivants :
- Description : pour la retrouver plus tard (red in),
- DID Pattern : numéro destination de l’appel (600), qui correspond au paramètre Number du trunk correspondant dans notre passerelle. C’est à dire, en termes moins techniques, le numéro vers lequel la passerelle analogique envoie les appels entrants.
- Inbound Destination : il faut choisir le module Ring groups puis le bon groupe.
On clique alors sur le bouton save
, on recharge la
configuration et lorsqu’un appel arrivera sur la ligne red,
tous les téléphones du groupe sonneront et si on ne répond pas, le
message vocal sera envoyé par mail.
Configuration de la passerelle
Pour la passerelle analogique HX4G, le groupe de sonnerie n’est qu’une extension comme une autre. On va donc lui dire que c’est là bas qu’il faut envoyer tous les appels entrants.
Il suffit donc de modifier la configuration des lignes externes (individuellement) via le menu Trunk / Feature et d’y renseigner le champ suivant :
- Inbound handle : manière de gérer les appels entrant via cette ligne, dans notre cas, Binding pour router l’appel vers un numéro choisi par nos soins,
- Number : numéro vers lequel transférer l’appel, ici un numéro d’extension du groupe de sonnerie 600.
On clique alors sur save
pour que ça soit pris en
compte.
Et après ?
Maintenant, les appels venant de l’extérieur feront sonner tous les téléphones, y compris les smartphones si vous y avez ajouté un client SIP et que celui-ci est lancé.
Vous pouvez également faire sonner tous les téléphone, en interne, en composant le numéro du groupe.