Violence en ligne

Beaucoup de boulot ces dernières semaines donc pas grand chose de nouveau sur le [merveilleux] site des arsouyes mais, suite aux annonces du gouvernement concernant leurs mesures pour réduire la violence en ligne, nous avons deux interventions dans la presse.

Pour France Inter [1], qui se demandait si leurs idées pour contourner les méthodes de vérification de l’âge étaient efficace (oui, pour une fois que les VPN sont utiles à quelque chose…[2]) et si la mesure du gouvernement serait utile (non). Comme on le dit depuis plusieurs années [3], rien ne remplacera jamais l’éducation des jeunes.

  1. https://www.radiofrance.fr/franceinter/blocage-des-sites-porno-aux-mineurs-quelles-sont-les-limites-des-systemes-de-verification-d-age-3930580
  2. https://www.arsouyes.org/articles/2021/2021-01-18_VPN_pourquoi/#masquer-son-adresse-ip
  3. https://esplori.pro/ateliers/

Pour La Croix [4], qui se demandait comment pouvait être mis en place le bannissement des cyber-harceleurs. Légalement c’est une peine ajoutée par un juge. Techniquement les plateformes pourraient utiliser l’adresse IP (mais ça a plein de faux positifs et négatifs) ou demander des preuves d’identité (mais les utilisateurs risquent de quitter les plateformes qui ne seront donc pas très contentes…).

  1. https://www.la-croix.com/Sciences-et-ethique/Reseaux-sociaux-cyber-bannissement-cest-quoi-2023-05-11-1201266931

À la prochaine pour de nouvelles aventures, en attendant…