Comment downgrader IOS avec iTunes

tbowan, aryliin

27 mai 2019

Que ce soit par manque de puissance, parce qu'un jailbrake n'est plus compatible, ou autre, il est parfois nécessaire de downgrader votre téléphone vers une version précédente d'IOS. Si la version cible est encore signée par Apple, vous pourrez faire comme nous et utiliser iTunes.

Lors d'une expertise judiciaire, nous avons récupéré un scellé contenant un iPhone 5S pour en extraire des données utiles à l'instruction. Principe de précaution oblige, avant de tenter des jailbrake foireux sur le scellé, on a préféré acquérir un modèle équivalent.

Le hic : notre téléphone témoin tournait sous IOS 12.3, alors que le scellé utilisait IOS 12.2. Et bien sûr, les méthodes de jailbrake changent de l'une à l'autre. Spoiler : par chance, IOS 12.2 est encore signé par Apple et nous pourrons utiliser iTunes pour downgrader le téléphone.

Préparation

Captain obvious, il vous d'abord télécharger iTunes, récupérable sur le site officiel d'Apple.

Dans notre cas, puisque c'est un téléphone de test, il est tout vide, il n'est pas utile de sauvegarder nos données. Nous allons donc commencer directement par télécharger le firmware de notre téléphone.

Téléchargement du firmware

Il existe plusieurs sites listant les liens vers les firmwares sur le site de apple. Parmi-eux, on trouve IPSW ME et IphoneAddict.

Il suffit, dans leurs interface, de sélectionner le modèle du téléphone (ou de la tablette) que vous souhaitez downgrader. Ensuite, il faut télécharger le firmware de la version de IOS que vous souhaitez. Personnellement, j'avais besoin d'un IOS 12.2 pour Iphone 5S.

Un coup d'œil rapide, et on s'aperçoit que IOS 12.2 est encore une version signée par Apple. Cela veut dire que l'on pourra facilement downgrader le smartphone. Si la version que vous souhaitez est en vert, tant mieux. Si elle est en rouge, la version que vous voulez n'est plus signée et vous ne pourrez pas utiliser iTunes pour downgrader votre téléphone.

IPSW.me

IPSW.me

Désactiver la localisation

Enfin, il est nécessaire de désactiver la fonction de localisation du téléphone car si vous ne le faites pas, iTunes vous râlera dessus. Pour cela, sur l'iPhone, il faut cliquer sur l'icône Réglages.

pop up

pop up

Downgrade

La gestion du téléphone (backup, restauration, synchronisation et pour nous, firmware) se passe via iTunes, via une icône très discrète : en haut de l'interface, à côté du menu Musique.

Menu restaurer

Menu restaurer

Pour écraser le firmware (et donc downgrader), il faut utilise maintenir la touche majuscule et cliquer sur le bouton Restaurez l'iPhone.

Récapitulatif du téléphone

Récapitulatif du téléphone

L'écran suivant vous demande de choisir le firmware à installer.

sélection du firmware

sélection du firmware

Et une fois le choix effectué, iTunes vous demande de confirmer ; cliquez sur Restaurer.

restaurer le firmware

restaurer le firmware

L'avancement du processus est indiqué dans la barre de progression (en haut de l'interface) et vous indique le pourcentage et l'étape en cours :

barre de progression

barre de progression

Lors de son redémarrage, le téléphone affichera une dernière barre de progression. iTunes, de son côté, vous félicite et vous propose de restaurer des données sur le téléphone (seule possibilité pour poursuivre avec le téléphone).

félicitations

félicitations

Pour nos premiers tests, nous avons choisi de ne rien restaurer (Définir comme nouvel iPhone). On pourra très bien restaurer les données du scellé plus tard (Restaurer à partir de cette sauvegarde).

configuration 1er écran

configuration 1er écran

Et parce que ce n'est jamais vraiment fini, iTunes vous proposera de synchroniser vos médias (photos, musiques, ...).

Et voilà, votre téléphone est downgradé. Si comme moi, vous avez sélectionné définir comme nouvel iPhone, vous devrez le reconfigurer entièrement, comme lorsque l'on en achète un neuf.

Et après ?

Maintenant, vous pouvez effectuer tous les tests que vous souhaitez.

Puisque l'OS de notre téléphone de test correspond à celui du téléphone que nous devons tester, nous pouvons mettre en place un protocole de test et tester que tout va bien avant d'aller plus loin.